lundi 23 mars 2015

Sur mon petit écran (Bee and Puppycat)

         Salut tout le monde !
Voici un petit hors série pour aujourd'hui, dans lequel il ne sera pas question de fringues mais plutôt de ce qu'il m'arrive de regarder lors de mes errances intellectuelles (comprendre : quand j'ai besoin de faire des pauses ou lors de mon temps LIBRE ♥).
Même si j'aime regarder quelques séries (je ne citerais que Sherlock et Orange Is The New Black, par exemple) je ne suis pas contre les dessins animés. Et quand ça mélange les deux, c'est encore mieux car il me reste un peu de mon âme d'enfant. Je propose ici, pour celleux que ça intéresse, de parler de ma sélection perso : les mini-séries que j'ai adoré ou que j'adore, si elles sont encore en cours. (Attention, certaines ne sont disponibles qu'en anglais).


           En première position, j'inaugure avec une trouvaille de cette année : Bee and PuppyCat. Qu'est-ce donc que ce nom barbare ?

Bee and PuppyCat est une mini-série, produite par la chaîne Youtube Cartoon Hangover (appartenant aux Federator Studios) et créée par Natasha Allegri. Le premier épisode de cette série a vu le jour le 11 juillet 2013.
Le format : les épisodes se séparent en deux parties de cinq minutes chacune, pour donner un arc complet d'une dizaine de minutes.
Si on compte les différentes parties, il existe actuellement quatre épisodes (Food, Farmer, Beach et Cat) en plus du pilote.
Ledit pilote (nommé sobrement "Bee and Puppycat") s'ouvre sur Bee, une jeune femme d'une vingtaine d'années qui vient de se faire licencier et trouve, en rentrant chez elle, une créature extraterrestre mi-chat mi-chien.
Adoptant le petit alien, qui se nomme donc PuppyCat, elle s'aperçoit vite que celui-ci a tout d'une Magical Girl sortant d'un shojo et qu'il peut voyager dans l'espace pour y accomplir des travaux à temps partiels (comme baby-sitter un poisson géant nommé Wallace). Emportée malgré elle dans ces aventures intergalactiques, Bee va se lier d'amitié avec le mystérieux PuppyCat et devenir une habituée des petits jobs de l'espace.
Bref, B&P est une série un peu barrée avec une logique qu'il ne faut pas s'entêter à chercher. On voyage de la Planète Jelly à la Planète Aquarium, Bee se retrouve transformée en guerrière des étoiles ou en chat géant, et on entend régulièrement parler de Pretty Patrick, son show télévisé préféré.
Si le public ciblé est jeune, certaines scènes demeurent très étranges pour les non-averti.e.s, avec une ambiance creepy-cute que j'affectionne particulièrement. 

Bee est un personnage très attachant à qui on peut facilement s'identifier : un peu perdue dans sa vie, sans emploi fixe, maladroite et très peu réceptive à l'univers magique de PuppyCat.
PuppyCat, quant à lui, sous ses airs de chaton-mignon, est un alien solitaire, au tempérament mauvais et légèrement imbu de sa personne. Il a un passé mystérieux et ne parle que dans un langage inconnu que seule Bee semble comprendre. Au fur et à mesure, les deux compagnons vont finir par s'apprivoiser et se familiariser avec le monde de l'un.e et l'autre.
 

J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette mini-série, même si je peux admettre qu'il soit difficile de se laisser séduire par son côté "sans queue ni tête" si l'on n'y est pas habitué.e.s.
Je vous laisse ici l'épisode pilote avec des sous-titres français (la traduction est approximative mais je n'ai pas trouvé plus exact) en espérant que ça vous plaira !



4 commentaires:

  1. Hmm un peu déstabilisant ... Mais pourquoi ne pas se laisser tenter ? ^^ J'y jetterais sûrement un oeil histoire de voir ce que ça donne !

    (sinon, rien à voir, mais c'est rigolo la façon dont tu écris les pronoms ^^ Il y a une auteur qui en utilise de nouveaux dans son livre [ça a un lien avec son histoire] et ça donne des trucs du genre : iel, luie', euels, ... Du coup, tu m'as fait penser à elle ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les pronoms, c'est exactement ça ! J'utilise "iel" "elleux", "celleux" en général quand j'écris (ça dépend des mes interlocuteur.ice.s par contre et c'est vrai que j'ai moins le réflexe à l'oral) Ce sont des pronoms neutres, qui ne supposent pas de genre ! (en gros)
      Tu as parlé de l'histoire de ton auteure sur ton blog ?

      Supprimer
    2. Exactement, c'est bien le but ^^ Mais je dois dire que c'est assez déstabilisant au début, il faut s'y habituer quand même.

      Oui, c'est Carina Rozenfeld qui utilise ces pronoms dans "La Symphonie des Abysses".

      Supprimer