mercredi 14 octobre 2015

Sur mon petit écran (Steven Universe)



         Oh. Mais. Mais ? Mais qu'est-ce donc ? Serait-ce possible que Forgitty Forge soit revenue d'entre les zombies ? Mais par quel MIRACLE ?
Le miracle de "la blogosphère me manque" très certainement. En tout cas, j'ai plein de choses à vous raconter, les patatons, si vous acceptez de me suivre à nouveau. Forgitty n'a pas chômé pendant ces -oh gosh- quatre mois d'inactivité !
Eeeeet quelle meilleure façon de revenir par ici que de vous parler de ma série coup de coeur de 2015 ? Accueillez donc ce nouvel hors-série sur ce qui se passe sur mon petit écran ! Aujourd'hui, on revient aux cartoons pour une découverte qui date un peu, merci Tumblr : Steven Universe.

         Lancée en novembre 2013, Steven Universe est une série animée américaine créée par Rebecca Sugar (ancienne scénariste d'Adventure Time, dont vous entendrez certainement parler ici).
Les épisodes font dix minutes chacun et la série comporte une saison pleine pour le moment (la saison deux est en cours et le suspens est à son comble, croyez-moi).

        Dans cet univers graphique et coloré, on suit le jeune Steven, un petit garçon habitant Beach City, sorte de station balnéaire un peu paumée. Il vit avec trois autres Crystal Gems (Gemmes de Cristal en français), Garnet, Amethyst et Pearl, sortes de guerrières extraterrestres ayant élu domicile sur la planète Terre afin de la protéger des menaces intergalactiques.
Steven, qui est en quelque sorte orphelin de mère (ça commence bien, hein ?), a hérité de la Gemme de celle-ci : une pierre du nom de Rose Quartz. Auprès de ses trois mères de substitution, il doit apprendre à contrôler les pouvoirs de sa propre pierre afin d'accompagner les Gemmes dans leurs périlleuses missions, et passe son temps à traîner dans les rues quand elles sont trop occupées à sauver le monde toutes seules.

Garnet, Amethyst, Steven et Pearl

J'ai été tentée par cette série en voyant les centaines de fanart, de posts et de vidéos grouillant sur Tumblr et je n'ai pas été déçue du voyage, même si à l'heure où j'écris ces lignes la série n'est (et heureusement !) pas finie. J'ai été littéralement charmée par tous les personnages qui sont divers et bien écrits. Je vous fais ici une petite description des personnages tels qu'on les découvre au premier épisode, en m'efforçant de ne rien vous spoiler de leurs développements personnels (je m'en veux d'écrire des résumés aussi sommaires, uuugh) :

Steven est un enfant insouciant, maladroit et plein de bonne volonté qui est partagé entre son envie de s'amuser constamment, et celle de faire honneur à sa mère disparue en intégrant à part entière le groupe des Crystal Gems. Il espère un jour les rendre fières de lui et travaille dur dans ce but.

Pearl est la gemme qu'on pourrait qualifier de "control freak" : obsédée par l'ordre et la raison, c'est toujours elle gère les situations dangereuses et elle est la tête pensante du groupe. Des trois mères de Steven, elle est considérée la plus responsable. C'est elle qui a le plus connu la mère de Steven, Rose Quartz, et en parle encore avec des étoiles dans les yeux (et le coeur qui frétille). Elle se bat au sabre et à la lance et excelle sur les champs de bataille.

Amethyst est la petite dernière. Gloutonne, violente et malpolie, elle aime se battre et s'amuser, ce qui a le don d'exaspérer Pearl la plupart du temps. C'est la plus jeune gemme du trio de Crystal et s'avère ne pas vraiment apprécier cette position. Comme Steven, elle a l'impression de ne jamais en faire assez et cache au fond d'elle un profond mal-être.

Garnet est la plus mystérieuse. Cachée derrière sa visière, peu bavarde et dotée d'une très grande force, elle en impose au premier coup d'oeil. C'est cependant la plus adorable des Crystal Gems et elle chérit Steven comme la prunelle de ses yeux. C'est la plus puissante du groupe et parfois, Pearl et Amethyst avouent en avoir presque peur. Elle semble toujours sous contrôle, aussi les rares fois où nous la voyons en colère sont encore plus impressionnantes.

On ajoute à ce petit monde Greg, le père de Steven qui travaille à la station de lavage de voiture. Seul humain autorisé à pénétrer dans le monde des Gems, il ne sait jamais sur quel pied danser mais ferait tout pour son fils. Enfin, les ami.e.s de Steven : Connie -qui me fait beaucoup penser à la blogueuse des Portes de l'Imaginaire- lectrice assidue et joueuse de tennis acharnée, Lars, l'insupportable "cool kid" de la bande, Sadie, la plus adorable des vendeuses de Donut, Onion, que je ne décrirais pas car iel est absolument indescriptible... Si je faisais du mauvais esprit, je dirais qu'ici on se trouve à l'inverse de la tendance Disney récente : personne ne se ressemble et ça fait quand même bien plaisir de voir autant de diversité.


C'est très dur pour moi de déterminer mon personnage préféré. J'avais eu tendance à penser que c'était Amethyst mais finalement je crois que je les aime tout.e.s autant, et il y en a encore plein que je vous dévoile pas pour ne rien gâcher !

L'intrigue globale met du temps à se mettre en place (je dirais la moitié de la saison) mais j'ai pris plaisir à regarder les épisodes et à y glaner des indices sur le passé des Gems. D'où viennent-elles, que font-elles sur terre, qui était la mère de Steven, que sont ces "fusions" dont les gemmes parlent et pourquoi ne peuvent-elles pas retourner dans l'espace... Il y a un background bien caché sous des allures de petit dessin animé mignon et beaucoup de monde s'acharne à élaborer des théories sur ce qu'on ne nous dit pas encore.
Le plus du plus : il y a parfois des chansons ! Presque aussi entrainantes que le générique, elles vous resteront des jours dans la tête.
Le Fun Fact : la rappeuse Nicki Minaj a prêté sa voix à l'un des personnages secondaires mais je ne vous dirais pas lequel !

Je le regarde en version originale, je crois qu'il est disponible en français mais ce serait dommage de gâcher leurs "vraies" voix, surtout quand on connaît la qualité de la VF en général... Même pour celleux qui ne sont pas à l'aise en anglais, c'est un dessin animé tout public donc les dialogues ne sont pas compliqués à comprendre.
Je vous laisse ici le générique, les épisodes ne sont pas dispos sur youtube malheureusement mais vous pouvez très bien les trouver ici ! En espérant que ça vous plaise autant que ça m'a plu~

2 commentaires:

  1. Ça a l'air trop trop bien ! Je note, j'ajoute et je teste dans la semaine :)

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air vraiment chouette ! En plus, je suis citée, alors je suis obligée de regarder maintenant car je veux en apprendre plus sur Connie ! :p

    (bon retour sur la blogo ma petite Forge ! :D )

    RépondreSupprimer