dimanche 8 mars 2015

London Calling (partie 1)


En décembre dernier, j'ai eu la joie de partir trois jours à Londres avec ma mère et ma soeur : un rêve de longue date qui se réalisait enfin et j'ai décidé de vous en dire plus ici au cas où certain.e.s seraient intéressé.e.s !
Nous avons eu la chance de pouvoir profiter d'une offre de la compagnie Brittany Ferries (plus d'informations ici !), très intéressante car le prix comprenait le voyage aller-retour par ferry, l'hôtel, le transport Porthmouth-Londres en car, l'Oyster Card (créditée de 20£ pour le métro, le train et les bus) et les billets du studio !
Nous voilà pour le départ à Ouistreham, dans un hôtel Ibis situé juste en face de la gare maritime. Nous avions choisi de voyager en navire en journée, nous sommes donc parties à 8h30 pour arriver à Porthmouth à 13h15. Le temps de casser une croûte à la gare maritime (il y a de quoi se remettre d'aplomb sur place si vous n'emportez pas de sandwich) et le car nous emmène à Londres, arrivée prévue vers 16h à Victoria Station.





(sandwich aux doigts de bébé grillés)

Je ne vais pas vous mentir : nous nous sommes perdues avant d'arriver à l'hôtel et nous avons tourné une bonne quarantaine de minutes au lieu des dix minutes prévues... Avec l'aide de nombreuses personnes qui nous ont gentiment indiqué la route, nous avons fini par arriver au Holiday Inn, l'hôtel réservé par Brittany Ferries.
Nous avions une chambre (fumeur.euse par contre, mais on s'habitue relativement vite à l'odeur) au huitième étage (alors oui HAHA la magie des trois ascenseurs qui s'arrêtent à tous les étages sauf le tien, ou comment poireauter avec espoir). Tout était impec', et nous avions le petit déjeuner compris dans l'offre ! Je n'ai malheureusement pas de photo mais hé, les meilleurs p'tits déj' de ma vie. Leur toaster ressemblait à une imprimante et il y avait du jus de cranberry.




Chambre et vue de l'hôtel

Nous avons pris notre premier dîner Londonien au pub O'Neill's non loin de la gare King's Cross : ambiance très sympa mais pub un peu bruyant (si vous y allez, surtout n'hésitez pas à manger à l'étage qui est bien plus tranquille, nous on ne l'a découvert que la veille du départ...). 
Repas délicieux, mes équipières ont choisi un Irish Stew (ragoût irlandais servi avec des petits pains) et un plat non identifié car non conforme à ce qu'avait repéré ma PS sur la carte, mais très bon quand même apparemment (des espèces de brochettes de poulet sauce piquante), et pour ma part je me suis laissée tenter par la Steak and Guinness Pie, une tourte qui vous cale bien, et ses petits pois. La carte comprend des plats végétariens pour celleux que ça intéresse ! Les prix sont raisonnables et tout était très bon (en même temps, je crois qu'on aurait adoré n'importe quoi pour ce premier repas).

Je vous donne l'adresse :  73-77 Euston Road, Marylebone, London NW1 2QS, Royaume-Uni ; et leur site internet.

Le lendemain matin, au pas de course : nous avions prévu d'aller aux Jardins de Kensington et repérer le musée Sherlock Holmes. Ma PS voulait voir de ses yeux la statue de Peter Pan, et moi j'ai pu voir un écureuil et des canards. Le parc est tranquille et vaste, idéal pour une promenade.







Bon, file d'attente évidemment monstrueuse au Musée Sherlock Holmes, nous nous sommes contentées de regarder la devanture et de prendre quelques photos avec les figurants postés devant le 221B. 

En nous levant tôt nous avons réussi à mener à terme les expéditions "Peter Pan" et "Sherlock" et à être pile à l'heure (après nous être perdues une fois de plus à la gare Euston) pour le train qui nous a conduites à Watford, le coin paumé où la navette pour le studio HP passe toutes les demi-heures.
Petite astuce que l'on m'avait soufflée avant mon départ : faites attention à Euston Station sur deux points.
1. Prenez des billets sur place, n'utilisez pas votre Oyster Card (préservez-la pour le métro), nous nous sommes faites avoir et n'avions presque plus rien pour prendre le métro au retour : obligées de créditer nos cartes en plein rush.
2. Il y a deux trains pour Watford, l'un met une heure et l'autre une vingtaine de minutes, ne vous trompez pas et demandez sur place !

Ce post va faire quarante kilomètres de long mais tant pis, je ne vais pas vous faire attendre pour ce que vous attendez tou.te.s, le Studio. La navette vous passera (petit.e.s veinard.e.s) un splendide mini film sur son histoire (ça parle d'avions alors je n'ai rien écouté du tout) pour vous faire passer le temps, mais si vous êtes comme nous vous n'aurez qu'un mot en tête : Poudlard
On arrive enfin devant le Studio et c'est le moment de piquer sa crise pendant que vous attendez pour qu'on vous donne vos billets. Et vous vous battrez pour ne pas avoir celui avec Crockdur dessus, ici ma mère a perdu (un tel sens du sacrifice, ça se respecte).
Étonnamment nous n'avons pas énormément attendu dans le hall, qui est d'ailleurs splendide avec son immense sapin de Noël tout décoré. C'était vraiment sympathique de croiser toutes ces personnes aussi accros que vous, déguisées ou pas, adultes et enfants.
Après une courte file d'attente, on vous emmène par groupe d'une trentaine de personnes dans une salle où un.e animateur.trice vous fait patienter devant un film retraçant la création des studios (featuring Emma Watson, Rupert Grint et Daniel Radcliffe) et le voyage commence juste après. Je vous laisse digérer ces quelques photos (vous n'êtes pas obligé.e.s de regarder si vous préférez avoir la surprise) :


























Et voilà, je n'ai pas mis toutes les photos car le post aurait été bien trop lourd, vous n'avez donc ici qu'une petite partie de tout ce qu'il y a à voir... Nous avons eu la chance d'y aller en période de Noël, lorsque les décors sont décorés tout exprès avec des guirlandes, des sapins et de la fausse neige !
Il y a même une recréation du Chemin de Traverse, qui a été mon coup de coeur. 
Il faut bien compter deux à trois heures pour une visite, il y a énormément de détails à regarder et beaucoup de pièces à visiter. Tout est rassemblé dans un immense hangar qui fait un peu penser à la Salle sur Demande avec tout son bric-à-brac. Il y a un stand de bièraubeurre (bondé) mais nous n'avons pas tenté l'expérience (c'est cher et apparemment pas si bon que ça, mais si vous payez le prix vous pouvez repartir avec votre choppe en plastique estampillée "Butterbeer").
A la toute fin on passe par la boutique de souvenirs et là, accrochez-vous bien au portefeuille parce que tout est tentant. Ma PS a fait des folies mais ma mère et moi sommes restées raisonnables.

J'ai pour ma part craqué pour une écharpe Serdaigle que vous verrez prochainement, un porte clef Retourneur de Temps (monté en pendentif par mes soins), un poster du Chicaneur comprenant des lorgnospectres détachables (on voit des reflets multicolores quand on regarde à travers) et une chocogrenouille ! 
Review pour la chocogrenouille : elles sont absolument énormes, impossibles à couper à la main ou à croquer à pleines dents. Mieux vaut s'équiper d'un bon couteau... J'ai trouvé le chocolat très bon et la boite (en carton) est encore en très bon état après le voyage du retour. Six cartes surprises sont à collectionner : Albus Dumbledore (dans et hors son cadre) et les quatre fondateur.rice.s. J'ai eu Helga Pouffsouffle ! La carte est en plastique rigide avec un effet 3D pour la photo et il y a bien le petit résumé à l'arrière sur le personnage choisi. C'est la seule sucrerie que je me suis autorisée à prendre car je trouvais que l'ensemble chocolat-boîte-carte valait quand même le coup.

Je vous ajoute une petite liste de quelques produits et de leurs prix, fruit de nombreuses recherches avant le départ : 

Chicaneur et Lorgnospectres détachables : 5,95£
Patch à coudre (choisir sa maison) : 5,95£

Pins Préfet : 6,95£
Pins (choisir sa maison) : 6,95£
Porte clef Pygmy Puff : 6,95£
Porte clef Reliques de la Mort : 6,95£

Fizwizbiz : 7,95£
Chocogrenouille : 7,95£
Pins blason Poudlard : 7,95£
Porte clef Chocogrenouille : 7,95£
Porte clef Blason (choisir sa maison) : 7,95£

Dragées Surprise : 8,95£
Porte Clef Time Turner : 8,95£

Rapeltout animé : 9,95£
Fanion (choisir sa maison) : 9,95£
Pins de toutes maisons et Poudlard : 9,95£

Vif d’Or animé : 12,95£

Trophée des Trois Sorciers animé : 13,95£
Peluche Pygmy Puff : 13,95£

Gants (choisir sa maison) : 14,95£
Ornement en métal Poudlard ou maison : 14,95£

Oreille à rallonge : 15,95£

Souafle : 16,95£

Bannière (choisir sa maison) : 17,95£
Peluche Chocogrenouille : 17,95£

Short pyjama (choisir sa maison) : 18,95£
Lot de chaussettes des quatre maisons : 18,95£
Cognard et Batte : 18,95£
Coussin velours (choisir sa maison) : 18,95£

Peluche Pattenrond : 19,95£
Peluche Buck : 19,95£

Baguette : 24,95£

Echarpe (choisir sa maison) : 26,95£

Carte du Maraudeur : 29,95£

Sweat à capuche : 39,95£
Collier Time Turner : 39,95£
Médaillon de Serpentard : 39,95£
Bague Horcruxe : 39,95£

Pull en laine (choisir sa maison) : 74,95£

Et voilà ! C'était vraiment une superbe journée et nous y repensons très souvent en espérant pouvoir y retourner un jour ! La visite du Studio était magique, aucune de nous n'a été déçue, c'était même au delà de nos espérances. J'espère que ce post sera utile à certain.e.s  et vous fera un peu rêver ! Si vous avez des questions, je suis là pour y répondre. 
La seconde partie de la rubrique Londres sera dédiée à notre journée à Camden !

8 commentaires:

  1. *jealousy intensifies*
    *s'agrippe avec émotion à son fanion des Chudley Cannons et à ses Lorgnospectres*

    RépondreSupprimer
  2. On a dit qu'on irait ensemble (such big plans much money), commence à étudier le trajet d'ici-là ! si on se perd CE SERA TA FAUTE moi j'ai déjà donné x') (oh yeah right don't look at the prices, i did not think about that)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est TOUJOURS MA FAUTE de toute façon...
      Et tu connais mon adage, "never look at the prices."

      Supprimer
  3. J'adooore Londres. J'ai du y aller 5 fois au moins et la dernière fois c'était pour les Studios ! T'as eu la chance d'y aller pendant Noël. J'espère y retourner vite pour y amener mon chéri !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 5 fois ! La chance hé *0* j'ai qu'une envie depuis que j'en suis partie, c'est d'y retourner aussi. J'espère que ta prochaine sortie arrivera vite haha !

      Supprimer
  4. Ton article est super intéressant ! Ma petite soeur a aussi eu la chance d'y aller et elle en est revenue émerveillée ^^ J'ai tellement envie d'y faire un tour moi aussi !
    J'ai hâte de voir ton prochain post !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! T'as pas idée de la nostalgie qui m'a prise pendant que je l'écrivais. Franchement si tu peux y aller un jour, fonce, ça vaut vraiment le coup. Le prochain post manque un peu de photos, je suis déçue, mais je vais essayer de combler ce manque avec les souvenirs que j'en ai ! (et google images sera toujours là pour vous x'))

      Supprimer
  5. merci de partager ce beau voyage avec nous simples moldus.
    Le musée de Sherlock Holmes est vraiment sympa. Mais je pense qu'il faut avoir lu le livre pour comprendre les différentes références dispersés dans les pièces. A faire la prochaine fois:)

    RépondreSupprimer