mercredi 20 mai 2015

Des trucs de loi, quoi.

C'est le premier article véritablement "écrit" et personnel que je poste ici, et je dois dire que l'idée a fait son chemin plutôt rapidement (autrement dit, j'écris sur un vrai coup de tête.)
Je ne sais pas trop pourquoi maintenant, pourquoi ce petit bilan, peut-être parce que j'arrive en fin d'année et que je regarde derrière moi et que je commence à me dire "woah, ah oui quand même."

J'écris pour vous parler de mes études, parce que vous l'aurez sans doute compris, je fais du Droit. Et franchement, ce n'est vraiment pas ce dont je rêvais quand j'étais petite. Je m'imaginais tantôt architecte, tantôt styliste et même vétérinaire (mais les maths = non) mais alors certainement pas derrière de vieux bouquins de juristes. Et pourtant, me voilà aujourd'hui, avec mes onze Conventions de La Haye à ma droite et mon Code Civil à ma gauche.

C'est ça. C'est moi.

Je ne sais pas vraiment comment aborder ce sujet, mais il me tient à coeur. Cette année, à deux occasions j'ai eu l'occasion de rencontrer des non-initié.e.s qui s'intéressaient à la matière : avec mon fier polo beige moche et ma liasse de documents bien flashys, j'ai participé au Forum des Etudes Supérieures et aux Portes ouvertes de ma fac (#Trollou #Mathilde big-up à vous susu) ; et ce qui en ressortait principalement, c'était ces fameuses questions :
"Il faut beaucoup travailler ?"
"On dit qu'il faut apprendre les lois par coeur."
"C'est dur ?"
Et bien d'autres. Et toi t'es là derrière ton petit air d'élève modèle et tu as envie de leur crier "MAIS OUI C'EST DUR TU VAS SOUFFRIR ET T'AURAS JAMAIS LA MOYENNE" mais tu ne dis rien parce qu'on t'a fait comprendre qu'il fallait quand même attirer les foules.

Alors je ne compte pas vous faire ici un mode d'emploi détaillé des études de Droit, mais plutôt un compte rendu de mon ressenti final lorsque j'arrive au terme de ma 4e année. J'ai découvert, j'ai bossé, je me suis beaucoup ennuyé (#DroitmatérielUnionEuropéenne) et j'ai aussi beaucoup ri (#DroitdesPersonnesetdesBiens). Et je peux quand même le dire : le Droit, en fait j'aime bien.

J'aime bien parce que c'est très divers : Droit Constitutionnel (fuyez), Droit des assurances, Droit de la famille, Successions et Libéralités, Droit Maritime (où quand tu apprends la différence entre navire et bateau et OUI c'est très important), Libertés Publiques, Droit Pénal, Contrats Spéciaux...
Chaque année est différente, les matières peuvent se recouper ou au contraire être à l'opposé les unes des autres. On finit par choisir une faction, comme dans Divergente (référence tmtc) : le clan Public et le clan Privé, et croyez-moi, ça se ressent forcément dans la moyenne.

Je me rappelle de la première année et du choc des cultures : la taille des amphis, la première fois que j'ai ouvert un Code (#okayriencompris), ma première fucking gamelle à une interro de cours, le fait qu'il existe des "meubles meublants*" et que "rétroactivité*" soit un vrai mot.
C'était comme une grosse vague de nouveauté sur ma petite vie d'ancienne lycéenne mais j'ai réussi à m'accrocher à mon rocher et à ne pas me laisser dépasser. 
Mon petit groupe d'ami.e.s s'est constitué au fur et à mesure, au fil des longues heures passées à se liquéfier en Droit Constitutionnel ou bien à faire des mots fléchés pendant les pauses.

Personnellement, j'adorais le Droit des personnes et des biens (les biens meubles, immeubles et les personnes physiques (comme toi) ou morales (associations)) et le Droit de la famille (mariage, divorce, adoption...). L'introduction au Droit était intéressante mais complexe, avec toutes ces règles de preuves à intégrer, les grands concepts d'application des lois... C'est aujourd'hui, en M1, que je réalise à quel point c'est important : si vous entamez une licence, surtout, SURTOUT ne faîtes pas l'impasse sur cette matière, vous en aurez besoin plus tard.

Tu découvres les TD, les fiches d'arrêt avec le fameux tableau "Faits, procédure, décision, motifs, portée" et tu finis par te rendre compte que si tu n'avales pas tout de suite ce cours d'Introduction au Droit en une nuit (J'ai exam à 8h demain ? Il est 5h du mat ? J'suis large...), ton année est foutue.

Toi devant ta dissertation sobrement intitulée "la non-rétroactivité de la loi".

Puis, tu as ton année. Tu vas brûler ton exemplaire de la Constitution française, tu sais ce qu'est un leudesanium*, tu sursautes quand tu lis 1382* et tu ne peux plus entendre un mot latin sans vaciller, mais ton année tu l'as, ton relevé de notes en main et tu peux enfin dormir tranquille pendant deux mois.

Septembre : tu arrives en L2 et là, face à toi, cet obstacle qui se dresse devant toi et te dit "YOU'RE SO DEAD LOL" : le Droit Administratif. (avec, si tu es comme moi, sa petite soeur qui s'appelle Finance Publique). *insérer musique dramatique*
Tu commences à prendre tes marques, dans tes textos tu remplaces "lol" par "lolf" (loi organique relative aux lois de finance #humour) et finalement, les repas de la cafétéria sont plutôt agréables. Et puis BIM, tes 26 arrêts du Conseil d'Etat à apprendre par coeur et surtout, surtout :
La Commune de Morsang sur Orge (que je viens d'écrire en "Monsang sur orge", ou le lapsus qui vous dit tout), avec cette terrible affaire du lancer de nains, la seule affaire dont tu vas vraiment te souvenir pendant toute ta scolarité.
Tu commences à camper à la Bibliothèque Universitaire : tu as ta place attitrée, tu sais quels bureaux éviter et à quel étage te cacher pour éviter les gens qui parlent.

Quand quelqu'un.e s'assoit juste à côté de toi alors que la BU est vide.

Je n'ai jamais su comment écrire l'arrêt Handelsgesellschaft (la magie du copié-collé, parce que j'ai tapé "hanglehshaft" dans la barre de recherche) et tu ne le sauras probablement jamais non plus, mais tes profs ont certainement pitié de toi (mon 10 tout pile en Finances Publiques en est la preuve) et ton année, tu l'as.

La troisième année, après la deuxième, personnellement pour moi c'est mieux passé. Si on a vaincu le Droit Administratif, on peut tout faire. Et là vous vous dites : mais quelle ignare, quelle cancre, elle ne nous raconte que des bêtises sur ses années de licence, comment a-t-elle fait pour arriver en Master ?
Et bien je vais vous répondre : lolf.
Je pourrais vous dire qu'on stresse, qu'on s'ennuie, que trois heures de Droit Matériel de l'UE dès 8h du matin c'est looooong, que tu pensais avoir un cas pratique à l'examen mais qu'en fait tu as une jolie dissertation à faire ou que tu as travaillé avec un manuel de 2012 et qu'à l'oral tu t'aperçois qu'il y a une fucking loi de 2013 qui vient de changer la donne.

Le bullshit que tu sors donc à ta prof lors de l'oral.

Mais je ne te dirais pas ça, parce que CE JOUR N'EST PAS ARRIVE parce que le Droit, ce n'est pas que ça. Le Droit, c'est aussi des références que tu auras à la fin de tes années d'études (si je dis "nul ne peut se prévaloir de" ?*), des stickers Dalloz avec des adages latins que tu colleras sur ton armoire, de vieux Codes périmés qui te serviront de serre-livre. C'est aussi ces concours de plaidoirie ("vaut-il mieux paraître que être ?") auxquels tu assisteras en priant pour que ton.ta pote gagne, et ce regard clinique que tu auras devant tout heureux évènement.

Finalement, tu as surtout compris qu'il ne fallait jamais avoir d'enfants, qu'il ne fallait jamais se marier (pas la participation aux acquêts, pitié), que même quand tu meurs tu crées des emmerdes au monde mais tu as LA CONNAISSANCE.

Toi quand tu entends "la loi stipule" pendant les infos dès le matin.

Plus sérieusement, le Droit c'est du travail, oui : des cours à apprendre par coeur, des Codes à annoter (ta vie sera remplie de post-it), des fiches bristol à n'en plus finir. Pour clarifier une bonne idée reçue : c'est impossible d'apprendre un Code entièrement par coeur. C'est faisable d'apprendre les articles de base mais hé oh, 2000 pages d'articles à rallonge comme L.632-truc alinéa bidule du Code de Chouettemuche, comment vous dire : non.

Malgré tout, je continue dans cette branche car finalement, j'aime ça. Je ne dis pas que c'est la grosse marrade, mais c'est un domaine que je trouve intéressant : on finit par comprendre plein de choses sur le fonctionnement de la Justice ou de la #vie en général. Ce sont des notions qu'on peut retrouver au moment de se marier/pacser/divorcer, de passer un contrat ou même, être partie à un procès...
Après bien sûr, il y a la théorie et la pratique, mais je n'en suis pas encore là...

Bref, si vous envisagez des études de Droit, armez-vous de patience, d'endurance et d'une bonne dose de volonté. Et aussi beaucoup, BEAUCOUP d'autodérision.

Alors, tu viens ? Allez viens, On est bien bien bien.

PS : petit shoutout à mes copines blogueuses et youtubeuses Potame, Marion et Zegurl, qui ont partagé ces expériences et qui sont toujours là ♥ ainsi qu'à toute ma promo (mais vous ne lisez pas HAHA) pour avoir traversé cette quatrième année dans la souffrance et la bonne humeur.


INDEX

*meuble meublant : les meubles au sens usuel (tables, chaises, armoires, tableaux, etc.) (merci wiktionnaire)
*rétroactivité : une notion de droit qui envisage qu'un acte juridique puisse avoir des effets sur des cas antérieurs à sa date de mise en application.
*leudesanium : un serment d'allégeance que le seigneur guerrier portait à son souverain.
*article 1382 du Code Civil : "tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer."
*sa propre turpitude.

9 commentaires:

  1. Les articles de ce genre te vont super bien je trouve, j'ai adoré :)
    Ma meilleure amie fait du droit (elle est en M1 aussi) et parfois c'est vrai que ça a l'air très compliqué, au point que je ne comprends pas toujours ce qu'elle dit quand elle me parle de ses études... Mais grâce à toi je sais qu'en répondant "lolf" je devrais pouvoir m'en sortir en faisant bonne figure haha

    Et donc, quelle est la différence entre bateau et navire? Je pensais que c'était une question de registre surtout (j'imagine aussi que le navire est plus petit, mais peut-être me trompe-je?)

    RépondreSupprimer
  2. Moi je t'aime trop. et j'ai lu. et c'est probablement le best article ever et sooo truuuuue de la life et j'en ai même la larme à l'oeil.

    Gros big up à PFLG dans ton titre- "il est sympa votre déguisement"


    Tant de souffrance et au final, on a survécu. et on aime ça. Maso ????? NOOOOONNNNNNNNNNN

    <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je l'ai lu ma petite Elise :D
    Ton article reflète parfaitement la réalité et m'a bien fait rire "LOLF" xD et surtout les gens qui s'assoient à côté de toi à la BU.... Ca c est ma vie. D ailleurs la BU est aussi ma seconde maison c est comme ça que je l'appelle Ahahah
    En tout cas continue ton blog, parce que oui contrairement de ce que tu penses des gens de ta promo lisent tout! *oui je t'observe en ce moment même.....* :p
    Je suis super contente de t'avoir rencontrée cette année t'es une fille et une copine géniale !
    Grooooos bisous et au 2 juin! *pense déjà à se pendre* :D ❤️❤️❤️

    RépondreSupprimer
  4. *saisit son OED et son manuel de Lapaire & Rotgé*
    ARRIÈRE SUPPÔT DU DIABLE !

    RépondreSupprimer
  5. Ahlala, que d'émotions pendant toutes ces années à faire du droit ! Beaucoup de travail, mais aussi beaucoup de rigolade ! Et toutes ces petites choses que nous seules pouvons comprendre, ah ah ah ! ça aura été une super expérience ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Lucile : oh merci d'avoir lu ! C'était un essai, je reprendrais peut-être sur un autre sujet (si j'en trouve) du coup ! Alors un bateau va sur les fleuves et le navire sur la mer, haha ! (si je ne me trompe pas). Oui, avec Lolf tu ne prendras pas beaucoup de risque xD (même le Trollou des commentaires, qui ne fait pas Droit, s'est mis à le dire d'ailleurs). Bisous :)

    MathildeG : mais je t'aime trop aussi. Je savais que tu lirais, tiny potato ;) oui j'ai bien ri en l'écrivant, j'aurais voulu parler de la compta mais ça aurait été trop long et trop DOULOUREUX haha ! Tu crois qu'il va vouloir des droits sur cette expression ? ♥ en tout cas profite bien de ton nouveau local, vous l'avez bien mérité et je suis super contente que tu l'ais eu ! ~~ ♥

    HélèneLM : comment tu m'ESPIONNES. Oui j'ai même remarqué que tu avais ta petite place à toi, haha ! En espérant qu'on soit débarassées de la BU pendant les mois à venir, je ferais bien une petite pause... C'est super gentil de lire mon blog et merci, merci pour ton petit mot gentil ! C'est tout nul qu'on se soit rapprochées que cette année et que l'année prochaine on ne se voie plus. Bisous bisous, ça va bien se passeeer (OPTIMIIIISME) ♥♥

    El Trollou : je vais envoyer un mail à Mme R. pour tout lui cafter ton IMPOLITESSE !

    Marion : tu sais que j'ai lu ton "ah ah ah" avec une voix toute particulière x) Oh j'ai retrouvé mes vieux dessins de L1 hier, que d'émotions, effectivement ! Avec l'amphi 1 qui gelait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le savais ! C'est pour ça que je n'ai pas pris la peine de préciser xD Oh, ils étaient géniaux ! C'est vrai que c'était le pôle nord là-bas x)

      Supprimer
  7. Et bah j'ai beaucoup aimé ton article! Tout d'abord parce que c'est un monde que je connais très peu (je me rends compte que j'ai pas vraiment d'amis proches en droit) mais surtout parce qu'au final j'ai trouvé ça assez touchant! Parce qu'au final comme tu le dis t'aimes bien et c'est intéressant! Et bon, big up aux gifs hein :p ♥

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup aimé lire ton article.Même si on a été séparé cette année, je me rends compte qu'on a eu 3 super années. Pleins d’anecdote, de rire... je garde de merveilleux souvenirs de cette période. On a presque envie de s'y remettre de ce pas.... ou pas

    RépondreSupprimer